top of page

Qu’est-ce qu’un chemisage de canalisation ?

Dernière mise à jour : 19 avr. 2023


Qu’est-ce qu’un chemisage de canalisation ?

Qu’est-ce qu’un chemisage de canalisation ?

Comment réparer une canalisation d'eau usée ?

Comment réparer une canalisation enterrée ou non accessible ?


Le chemisage de canalisation est une technique de réparation de canalisation présentant une anomalie du fait de la corrosion ou de son environnement extérieur, par exemple des racines d’arbre, un écrasement, un désaxement, etc.


Plutôt que de remplacer la tuyauterie fuyarde, le chemisage permet de la réparer sans engendrer de gros travaux. Cette technique est donc particulièrement utile lorsque l’accès à la tuyauterie rend difficile son extraction. De plus, cette technique reste moins coûteuse et moins intrusive puisqu’elle évite d’avoir à creuser une tranchée.


Pourquoi faire ou choisir le chemisage ?

Le chemisage peut être effectué sur les canalisations eaux pluviales, eaux usées, eaux vannes ou collecteurs, qu’elles soient horizontales ou verticales. Il est possible d’intervenir du diamètre 60 au diamètre 400. Le chemisage est possible même si la section présente des coudes et des piquages.


Le chemisage est particulièrement adapté pour les canalisations ou collecteurs encastrés ou non accessibles puisqu’il ne nécessite pas de casse ou de tranchée. C’est une technique dite « non destructive ».


Le chemisage peut être appliqué chez les particuliers et les professionnels, dans les copropriétés, maisons individuelles ou industries.


En quoi consiste le chemisage ?

Le chemisage consiste en la projection d’une gaine préalablement enduite de résine, technique Tubflow, ou en la projection d’une résine, technique Techflow, directement sur les parois intérieures de la canalisation.


Quelles sont les étapes d’un chemisage ?

Avant d’effectuer le chemisage de canalisation, il est indispensable que GERY CORPORATION réalise un contrôle endoscope afin de vérifier l’état de la canalisation, d’identifier les anomalies sur la section. Ce contrôle endoscope permet également de définir la méthode de chemisage, d’effectuer la prise de mesure, mètre linéaire et diamètre à traiter, pour la fabrication de la gaine, de repérer les coudes et les piquages. Il identifiera aussi les accès (regards, toits-terrasse, terrasse, tampon de visite, etc.) et l’environnement de travail.


Ensuite, il sera nécessaire d’effectuer un curage et/ou un coupe-racine afin de nettoyer la section à traiter. Il pourra aussi être nécessaire d’effectuer un fraisage.


Le chemisage peut avoir lieu. La gaine textile à insérer est tout d’abord imprégnée de résine époxy sur la longueur déterminée lors de l’inspection vidéo. Elle est ensuite introduite dans le bathyscaphe qui permet la réversion de la gaine. La gaine est alors insérée dans la canalisation défectueuse grâce à la pression d’air. La gaine souple s’adapte de façon optimale à tous les types de canalisations, y compris celles présentant des coudes et piquages. Une fois la résine polymérisée, une section neuve et aux mêmes dimensions est créé à l’intérieur de l’ancienne section. Tous les dommages existants ou potentiels sont éliminés durablement.

La gaine enduite de résine, ou la résine, sont projetées sur les parois de la canalisation.

Le chemisage nécessite entre 1h et 8h de séchage selon la technique employée.


Enfin, il faudra vérifier le chemisage par un nouveau contrôle endoscope et procéder, s’il y a lieu, à la réouverture des piquages.

Quelles sont les garanties d’un chemisage ?

Le chemisage bénéficie d’une garantie décennale et d’une garantie fournisseur de 50ans. Ces garanties sont identiques à une technique de remplacement mécanique, c’est-à-dire une technique traditionnelle de remplacement de canalisation.

Le chemisage de canalisation doit être réalisée par un plombier professionnel. En effet, cette technique nécessite de la précision et un savoir-faire sous peine d’endommager définitivement la section traitée.




bottom of page